La garde itinérante de nuit

 

Pour qui ?

La Garde itinérante de Nuit (GIN) s’adresse à des adultes âgés de plus de 18 ans, dépendants dans les gestes de la vie quotidienne et dont la déficience motrice est prédominante, non liée à l’âge, vivant à domicile sur Plérin, Lannion et les communes limitrophes.

 

Pour quoi ?

Permettre la vie à domicile dans de bonnes conditions, tout en respectant les rythmes de vie des personnes et en apportant une aide à la famille ou l’entourage proche.

 

La garde itinérante de nuit répond à :

- L’aide aux actes essentiels de la vie : Aide au lever, dans le cadre de la continence, au coucher, aide à l’hygiène corporelle, aide à la prise de médicaments, aide à la prise d’une collation, accompagnement aux toilettes, change suite à une crise énurétique, hydratation, besoin de retournements, prévention d’escarres…

- La sécurisation : Vérification du bien-être de la personne, (présence rassurante).

- L’urgence : Intervention suite à une chute, besoin de change…

 

Les prestations :

Deux registres d’interventions de 21h00 à 7h00

- De 21h à1h : des interventions programmées, régulières ou ponctuelles

- De 1h à 7h : des interventions non programmées suite à un événement imprévisible, déclenchées par un appel de la téléassistance. Les appels sont dirigés vers les plateformes de télé-assistance (TABS et présence verte).

 

A qui se référer ?

Coordinatrice, responsables de secteur et auxiliaires de vie sociale.

 

Combien ?

Le service est autorisé et tarifié par le Conseil Départemental des Côtes d’Armor. Le tarif horaire est de 27,37€/heure. Ce  tarif est révisable annuellement  et vous sera communiqué chaque année. Un contrat de prestations est signé entre la personne et le service. Les documents tels que le règlement de fonctionnement, le livret d’accueil seront remis lors de l’entretien d’accueil.