Ethique, valeurs et droits

Respecter chaque personne dans sa spécificité et lui donner les moyens de faire ses propres choix sont les piliers de notre association.

Pour y parvenir, "écouter" et "comprendre" sont les maîtres mots guidant nos actions. Dans cette optique, notre accompagnement fait appel à des professionnels spécialisés et expérimentés, offrant des réponses fiables et évolutives, partagées par la personne accompagnée. Avec l'idée forte et sous-jacente que quel que soit son niveau de dépendence, chacun doit rester acteur de sa propre vie. Il s'agit bien de trouver des réponses face aux défis que représente le handicap, pour des personnes citoyennes avant tout, devant garder leur place dans la société.

 

L'association APF France handicap depuis son origine, adapte ses réponses et ses services aux attentes des personnes handicapées motrices et de leur entourage.

En référence à la Déclaration des droits de l'homme et à la Charte de l'association APF France handicap, les services, dans leur action, s'appuient sur des valeurs fortes :

- En tant que citoyenne, la personne handicapée exerce ses responsabilités dans ses choix de mode de vie.

- Au-delà du handicap et de la maladie, toute personne aspire, par le développement de ses capacités et de ses compétences, à son épanouissement personnel.

L'accompagnement est personnalisé. Il s'ajuste en prenant en compte les attentes, les rythmes, les modes d'expression et l'environnement de chacun. Les professionnels inscrivent leurs pratiques dans une dynamique d'ouverture, de partenariats et d'actualisation continue de leurs compétences.